Forum de la Gaule Malouine Index du Forum

Forum de la Gaule Malouine
Forum dédié à la pêche en étang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De quoi se nourrissent les carpes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Gaule Malouine Index du Forum -> Les poissons d'étang -> La carpe commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Georges
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:58 (2011)    Sujet du message: De quoi se nourrissent les carpes ? Répondre en citant

De quoi se nourrissent les carpes ?
Les appâts ont toujours été au coeur de l'approche qu'on peut faire de la pêche de la carpe.
Un temps flottants, un temps fluos, un temps sucrés, un temps carné, un temps soluble ... les appâts n'ont cessé d'évoluer depuis la généralisation de la pêche de la carpe dans les années 90.
A l'heure actuelle, de nombreuses alternatives existent en terme d'appât, le tout étant toujours de s'adapter aux conditions de pêche du moment !

Recettes d'amorçage
Recettes, composants et stratégies d'amorçage pour la pêche à la carpe
Farines
Tableau comparatif des farines utilisées pour l'amorçage de la carpe et des poissons blancs.
Graines
Caractéristiques, préparation et recettes des graines couramment utilisées pour la pêche à la carpe
Bouillettes
Les bouillettes utilisées pour la pêche à la carpe : composition, mode de fabrication et recettes
Appâts divers
Caractéristiques et préparation des appâts alternatifs couramment utilisés pour la pêche à la carpe
Les appâts et le marché de la pêche
En ces temps modernes où le profit est devenu une condition quasi sine qua none à l′épanouissement personnel, je voudrais profiter de ces quelques pages pour exprimer le sentiment qui est le mien lorsque je pénétre dans certains magasins de pêche. Je n′aborderai pas le problème sous un angle général mais bien ciblé sur le commerce des appâts. Je ne suis pas non plus détenteur d′une vérité absolue, ceci est un avis qui n′engage que moi et, dans cette optique, n'hésitez pas à poster vos réactions.
Je ne suis pas un fana de technologie, même si je reconnais ses bienfaits, mais à l'heure actuelle, je ne peux que me résoudre à ce triste constat : le petit monde de la carpe n′a pas échappé à la vague mercantile mondiale. Pire, il a été submergé et ravagé par un méga-tsunami commercial !
D′un côté, on retrouve ceux qui profitent de cette situation, et ils sont nombreux. Je ne citerai pas les fabricants et supermarchés de la pêche bien connus en Belgique car je n′ai rien à y gagner et mon but n′est pas ici de faire de la contre-publicité. Simplement, force est de constater qu′on ne sait plus où donner de la tête tant le choix est vaste et parfois redondant or, l′excès nuit en tout et trop de choix tue le choix ! Par ailleurs, si l′on n′y prend pas garde, on ressort vite de ce genre d′endroit avec une facture de 150 € ! Certains trouvent ça légitime, moi je pense que c′est cher voire très (trop ?) cher et totalement injustifié pour attirer des carpes.
De l′autre, on retrouve tous ceux qui font vivre ce mode de pensée : les pêcheurs. Loin de moi l′idée de généraliser, de juger ou de dénigrer les carpistes. Comme tout un chacun, il m'arrive de me faire plaisir et de m'acheter quelque chose dont je n'avais pas forcément besoin , pour le confort. A côté de cela, certains aiment la compétition ou sont à la pêche 180 jours par an, et, dès lors, font tout ce qu'il faut pour parvenir à leurs fins. D′autres sont tout simplement naïfs.
Nous ne voulons pas dévaloriser ce qui se fait en terme d'appâts actuellement, car du reste de très bonnes choses sont disponibles sur le marché, simplement, restons conscients que si acheter les soit-disant derniers produits miracles permettait de capturer plus de carpes, plus personne ne pêcherait à la pomme de terre ou au maïs et pourtant, il arrive régulièrement de voir ce type d′appât simple et bon marché attirer plus de poissons que la dernière bouillette du père Nash et de ses petits copains ...
Ainsi, heureusement, face à cette frénésie technologique et financière, ce groupe d′irréductibles accompagné de ses cousins les autres appâts naturels, résistent vaillamment encore et toujours à l′envahisseur ! Leur prix est inversément proportionnel à leur efficacité et bien préparés, ils représentent tout ce que l′on peut faire de plus écologique.
Le sujet des appâts remet ainsi en cause toute l'approche que l'on peut avoir de la pêche de la carpe, en élargissant le débat à d'autres paramètres comme la lecture de l'eau, le choix du poste, la présentation du montage, etc ...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Georges
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:58 (2011)    Sujet du message: De quoi se nourrissent les carpes ? Répondre en citant

http://www.karpeace.com/appats/recettes-d-amorcage/

source

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: De quoi se nourrissent les carpes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Gaule Malouine Index du Forum -> Les poissons d'étang -> La carpe commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation