Forum de la Gaule Malouine Index du Forum

Forum de la Gaule Malouine
Forum dédié à la pêche en étang

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

raisin sec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Gaule Malouine Index du Forum -> Les Amorçes -> Les esches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Georges
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:05 (2011)    Sujet du message: raisin sec Répondre en citant


Composition :
  1. Protéines : 0 g
  2. Glucides : 0 g
  3. Lipides : 0 g
  4. Amidon et divers : 0 g


Origines et propriétés
Les raisins secs diffèrent du raisin non sec dans le sens où ils sont environ 4 fois plus caloriques (environ 280/300 kcal pour 100 g), et contiennent aussi environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments (potassium), mais aussi de glucides.

Les raisins secs sont également intéressants pour leur apport en fibres (pectine) et en vitamines, à l'exception de la vitamine C, comme la quasi-totalité des fruits secs. Ils contiennent bien évidemment beaucoup moins d'eau.

Les raisins secs sont des raisins séchés. Ils peuvent être consommés crus tels quels ou être utilisés cuits dans certaines recettes. Les raisins secs sont très doux grâce à leur concentration élevée de sucre, et s'ils sont stockés pendant une longue période le sucre se cristallise à l'intérieur du fruit. Cela rend le fruit graveleux, mais n'affecte pas sa consommabilité. Pour enlever cette cristallisation, on peut tremper le fruit dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante) pendant une courte période, ce qui dissout le sucre.

Il existe différentes variétés de raisins secs : le raisin de Corinthe (Grèce - saveur légèrement poivrée, de petite taille, sans pépin et très colorés, bleus à noirs), de Smyrne (Turquie, USA, Australie - petits raisins noirs, sans pépin, sucrés), le raisin de Malaga (Espagne - assez gros, avec des pépins, parfumés, à saveur de Muscat), la sultanine (Grèce - sans pépins), le raisin blond ou doré. Ce dernier est issu du cépage Thomson Seedless. Il est sulfité avant dessiccation pour conserver sa couleur pâle.

Les raisins secs vendus en magasin "bio" sont sans conservateur. En grandes surfaces, la plupart des raisins secs sont huilés pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres et pour ralentir la déshydratation qui continue à s'effectuer, même après l'ensachage. Les additifs utilisés sont l'huile de palme, colza ou tournesol partiellement hydrogénés.
Préparation et conservation
Pour les conserver, bien refermer le sachet après usage et garder dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Faire gonfler les raisins secs au micro-ondes, en position "réchauffage" une minute à 700W, dans un peu d'eau ou avec un peu d'alcool (rhum).

Pour avoir des raisins secs prêts à l'emploi, rincer et sécher les raisins, les disposer dans un bocal ébouillanté. Les couvrir de rhum. Fermer hermétiquement et ranger à l'abri de la lumière.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la Gaule Malouine Index du Forum -> Les Amorçes -> Les esches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com